Lagavulin

Lagavulin est une distillerie de whisky localisée sur l'île d'Islay. Elle est une des trois distilleries toujours en fonctionnement sur la côte sud d'Islay avec Ardbeg et Laphroaig.



Catégories :

Whisky de l'île d'Islay - Whisky écossais - Whisky - Eau-de-vie - Marque du groupe Diageo

Recherche sur Google Images :


Source image : blogs.mollat.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • C'est le whisky le plus connu de Lagavulin, la distillerie.... Plus accessible, moins huileux, plus sec qu''jusque là, le Lagavulin est devenu un... (source : twenga)
  • Le malt simple de Lagavulin d'est un whiskey écossais du malt simple produit sur ... La distillerie de Lagavulin est localisée dans la ville du même nom.... (source : encyclopediefrancaise)
Lagavulin
Distillerie
Ville : Port Askaig (Islay (Écosse) )
Pays : Royaume-Uni
Fondée en : 1816
Détenue par : Diageo
Alcools produits : single malt
Principales
marques :
Non connues
Retrouvez tout sur le whisky et l'eau-de-vie
Participez au Projet Whisky


Lagavulin est une distillerie de whisky localisée sur l'île d'Islay (à l'ouest de l'Écosse). Elle est une des trois distilleries toujours en fonctionnement sur la côte sud d'Islay avec Ardbeg et Laphroaig.

Historique

Fondée en 1816, la distillerie appartient actuellement au groupe Diageo. Fondée sur le site d'anciennes distilleries illicites dont on retrouve la trace dès 1742, Lagavulin a connu plusieurs agrandissements successifs. Elle possède deux wash stills et deux spirit stills. Sa production est d'environ 1, 7 million de litres d'alcool par an.

Dégustation

Lagavulin produit un whisky caractérisé par la puissance des arômes de tourbe et de fumée, mais cependant moins monolithique que ceux produits par ses voisines de la côte est , du fait d'un vieillissement en fûts de sherry. Cette opération respectant les traditions apparaît au nez par des arômes rappelant la noix, puis en bouche par une très légère sensation d'acidité, apparentée à celle qu'on trouve dans les spiritueux issus de raisins comme l'armagnac. Cela en fait un whisky équilibré et puissant, particulièrement intéressant à boire en fin de repas, mais à réserver aux inconditionnels en apéritif. En effet, les arômes intenses de tourbe et de fumée peuvent surprendre, ou alors être désagréables à un palais non averti.

Versions

Plusieurs versions existent sur le marché :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lagavulin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu