Whisky japonais

La production de whisky japonais a commencé autour de 1870, mais la première production commerciale a eu lieu en 1923 quand la première distillerie du pays, Yamazaki a été créée.



Catégories :

Whisky - Eau-de-vie - Whisky japonais

Recherche sur Google Images :


Source image : www.aujourdhuilejapon.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le whisky écossais (le scotch) est fabriqué par des petites distilleries éparpillées... Le whisky japonais est élaboré sur le modèle du whisky écossais.... (source : fr.encarta.msn)
  • Yoichi Masataka Taketsuru (le père du whisky japonais) est le fondateur de la Société Nikka. La distillerie Yoichi est le fleuron de ce groupe.... (source : whisky)
  • Whisky du japon Comparez les prix des produits Whisky du japon Achetez moins chers... au degré naturel en provenance de la distillerie indépendante Karuizawa.... Masataka Taketsuru (le père du whisky japonais) est le fondateur de la... (source : ma-reduc)

La production de whisky japonais a commencé autour de 1870, mais la première production commerciale a eu lieu en 1923 quand la première distillerie du pays, Yamazaki a été créée.

Plusieurs distilleries produisent du whisky au Japon. Les plus connues et principales sont Suntory et Nikka. Elles produisent et commercialisent autant des single malt que des blends.

Histoire

Une des personnes principale dans l'histoire est Masataka Taketsuru. Il partit étudier l'art de la distillation du whisky en Écosse dans les années 1920 et ramena au Japon cette technique. Il participa à la création des deux premières distilleries de whisky japonaises. Après avoir aidé à la création de Yamazaki, il crée en 1934 sa propre société, Dainipponkaju (qui prendra plus tard le nom de Nikka). Il installe sa distillerie Yoichi sur l'île d'Hokkaidō.

Liste des distilleries

Style

Pendant longtemps, ainsi qu'à cause de son histoire, les whisky japonais se limitaient à copier au maximum les whisky écossais. Cette volonté s'est exprimée jusque dans le choix des implantations des distilleries dans des zones géographiques ressemblant à l'Écosse (terrain et climat). Même si cette ressemblance s'atténue au fil des années, grâce aux innovations des distillateurs japonais, elle perdure surtout au travers de la production des blends et des vatted malt. En effet, plus personne n'ignore que les japonais utilisent des single malt écossais pour l'élaboration de ces whiskies d'assemblages. Le fait que Nikka et Suntory ont racquis des distilleries écossaises (Ben Nevis pour le premier et Auchentoshan, Bowmore et Glen Garioch pour le second) corrobore ce secret de polichinelle.

Bien sûr ce phénomène ne peut se retrouver quant à la production des single malt japonais. Ceux-ci sont de plus en plus prisés de par le monde. Leur qualité n'est plus à démontrer. Certain de ces whiskies obtiennent même de meilleures notes que leur cousins écossais lors de dégustation à l'aveugle [1].

Notes et références

  1. Whisky magazine (version anglaise) n° 16 paru en juin 2001, repris sur le site de la Maison du whisky whisky. fr à propos du Yoichi 10 ans d'âge

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Whisky_japonais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu