Masataka Taketsuru

Masataka Taketsuru est un homme d'affaire japonais reconnu comme le fondateur de l'industrie du whisky au Japon. Il est né le 20 juin 1894 à Takehara, dans la préfecture d'Hiroshima dans une famille de producteur de sake depuis 1733.



Catégories :

Naissance en 1894 - Décès en 1979 - Personnalité japonaise du monde des affaires - Whisky japonais - Whisky - Eau-de-vie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lesechos.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • In that sense, Masataka Taketsuru, Father of Japanese Whisky, sake brewer's son, had never truly left his roots. Hokkaido distillery Yoichi, Hokkaido... (source : nikka)
  • ... Masataka Taketsuru, the 25-year-old son of a sake-making family, ... Now, a Hazelburn whisky has been revived by the Springbank distillery... (source : independent.co)
  • Masataka Taketsuru (le père du whisky japonais) est le fondateur de la société Nikka.... Fiche technique; Distillerie ; Fiche de dégustation; Votre avis... (source : whisky)

Masataka Taketsuru (?? ??) (1894–1979) est un homme d'affaire japonais reconnu comme le fondateur de l'industrie du whisky au Japon. Il est né le 20 juin 1894 à Takehara, dans la préfecture d'Hiroshima dans une famille de producteur de sake depuis 1733.

Il reçoit une formation de chimiste avec une spécialisation en chimie organique. Il est ensuite embauché par Settsu Shuzo, une société basée à Osaka et qui désire se lancer dans la production de whisky.

Le voyage en Ecosse

En 1919 Taketsuru est envoyé en Ecosse pour étudier la chimie organique à l'Université de Glasgow et devient l'élève de Thomas Stewart Patterson de doyen de la faculté de chimie.

Dans le même temps Taketsuru voyage et travaille dans diverses distilleries écossaises. Il étudie leur fonctionnement et tente d'acquérir un maximum d'expérience dans ce domaine. Il fait la connaissance de une jeune écossaise Jessie Roberta (dite Rita) Cowan de Middlecroft, Kirkintilloch (14 décembre 1896-17 janvier 1961. C'est un coup de foudre réciproque.

Il se marie avec elle en janvier 1920, et ce malgré la forte opposition de sa famille. Ils partent vivre à Campbeltown ce qui permet ainsi à Taketsuru de travailler à la distillerie d'Hazelburn.

Le retour au Japon

Taketsuru rentre au Japon avec son épouse en novembre 1920. Il s'aperçoit que l'entreprise qui l'avait envoyé en Ecosse ne se lancera jamais dans la création d'une distillerie de whisky. En 1923, après avoir été licencié, il entre au service de Kotobukiya, entreprise dirigée par Shinjiro Torrii. Il crée pour lui une distillerie près de Kyoto, Yamazaki. Cette société deviendra plus tard Suntory.

Nikka

En 1934, Taketsuru décide de voler de ses propres ailes. Il fonde sa propre compagnie Dai Nippon Kaju K. K. et crée une distillerie à Yoichi, sur Hokkaido. Il choisi ce site pour ses conditions climatiques proches de celles de l'Ecosse.

La production de whisky débute en 1936 et en 1939/1940 est embouteillé le premier whisky de la distillerie. Il est dénommé Nikka Whisky.

En 1952, la société prend le nom de Nikka.

Masataka Taketsuru meurt à l'âge de 85 ans le 29 aout 1979.

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Masataka_Taketsuru.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu