Cardhu

Cardhu est une distillerie du Speyside, près de Archiestown dans le Morayshire, en Écosse, fondée par le contrebandier John Cumming en 1824.



Catégories :

Whisky du Speyside - Whisky écossais - Whisky - Eau-de-vie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.nicolas.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Jusqu'en 1981, elle portait le nom de «Cardow Distillery». Actuellement, Cardhu fait partie des single malts les plus vendus à travers le ... (source : whisky-distilleries)
  • Jusqu'en 1981, elle portait le nom de «Cardow Distillery». Actuellement, Cardhu fait partie des single malts les plus vendus à travers le monde.... (source : priceminister)
  • Cardhu est un whisky «single malt» qui est fabriqué en quantités limitées à la distillerie de Cardhu localisée sur les berges de la rivière Spey dans les ... (source : ciao)
Cardhu
Distillerie
Ville :
Pays : Royaume-Uni
Fondée en : 1824
Détenue par : Diageo
Alcools produits : single malt
vatted malt de 2003 à 2006
Principales
marques :
Cardhu (single malt)
Adresse : Cardhu Distillery, Knockando, Aberlour, Banffshire AB38 7RY
Nombre d'employés : Non connu
Site Web : Non connue
Processus de distillation
Provenance des céréales : Non connue
Source d'eau : sources du Manoch
+ rivière Lynne
Cuves de brassage : Non connues
Cuves de fermentation : 3 (total 36 000 L)
Alambics : 3 (total 31 500 L)
Maturation : 12 ans
Capacité de production
(litres d'alcool/an)  :
2 300 000
Retrouvez tout sur le whisky et l'eau-de-vie
Participez au Projet Whisky

Cardhu ("rocher noir" en gaélique écossais) est une distillerie du Speyside, près de Archiestown dans le Morayshire, en Écosse, fondée par le contrebandier John Cumming en 1824. La distillerie est aujourd'hui gérée par Diageo et le whisky produit par la distillerie forme un ingrédient important du célèbre blend de whisky Johnnie Walker.

Histoire

La distillerie, a été créée par John Cumming en 1824, en haut de la colline Mannoch, au-dessus de la rivière Spey, où la présence de tourbe adoucissait l'eau. La distillerie fonctionnait alors de manière saisonnière, après la fin de la récolte. La distillerie était essentiellement gérée par son épouse, Helen Cumming, qui vendait des bouteilles de whisky aux passants par la fenêtre de leur ferme.

En 1885, la distillerie a été reconstruite sur un nouveau terrain, tout en restant dans le giron de la famille Cumming, en étant dirigée par Elizabeth Cumming, la belle-fille d'Helen Cumming. Les alambics de la vieille distillerie de construction furent vendus à William Grant, le fondateur de la distillerie de Glenfiddich. Les nouvelles installations triplaient la capacité de production de l'ancienne distillerie. Ces importants niveaux de production amenèrent Johnnie Walker & Sons à acheter la majorité de la production de Cardhu comme composant de leur blend, qui devenait de plus en plus populaire.

En 1893, Elizabeth Cumming vendit la distillerie à Johnnie Walker and Sons, en posant cependant comme condition que la famille Cumming conserverait la gestion quotidienne de la distillerie. La distillerie de Cardhu fonctionna ainsi jusqu'au début de la Deuxième Guerre Mondiale, où les restrictions dues à la guerre gênèrent l'utilisation d'orge pour la distillation.

En 1960, les bâtiments des alambics, des cuves de fermentation et de stockage furent refabriqués. En 1970, des serpentins à vapeur furent installés pour le chauffage des alambics, dont le nombre passa à six. L'eau des sources de la colline Mannoch commença a être mélangée avec celle du Lynne, un cours d'eau local, pour faire face à l'augmentation de la production.

En décembre 2003, Cardhu suscita une polémique en stoppant la production de leur single malt et en commercialisant à la place un vatted malt, qui resta décrit comme un pure malt, pour répondre à la demande toujours croissante de Johnnie Walker. Cependant, en 2006, Cardhu dû reprendre la production de son single malt, les ventes de pure malt Cardhu ayant diminué énormément[1].


Liens externes

Notes et références

  1. Scottish Whisky : Cardhu


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cardhu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu