Aeneas Coffey

Æneas Coffey est un inspecteur des douanes irlandais et un inventeur.



Catégories :

Ingénieur irlandais - Inventeur irlandais - Whisky - Eau-de-vie - Naissance en 1780 - Naissance à Calais - Décès en 1852

Recherche sur Google Images :


Source image : www.whisky-distilleries.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans la distillation du whisky, ce mot se rapporte au processus qui se poursuit... Coffey Still, selon Æneas Coffey, l'inventeur qui l'a mis au point en 1831.... Que sont les ventes sous douane et affranchies, respectivement?... (source : dcs.ed.ac)
  • En 1831, Æneas Coffey un ancien inspecteur général des Douanes irlandaises découvrit le dispositif de distillation en continu, appelé «patent still» ou... (source : whisky-guillon)
  • ... æmules æmuling ænach Ænea ænean æneas Ænea's Æneas æneid Æneid...... coffer's coffers cofferwork Coffey Coffey's Coffeyville Coffeyville's coffin Coffin...... distillate distillate's distillates distillation distillation's..... douala Douala Douala's douane douane's douanes douanier douaniers douar... (source : cs.princeton)

Æneas Coffey (né en 1780 à Calais France et décédé en 1852 en Irlande) est un inspecteur des douanes irlandais et un inventeur.

Après avoir passé les premières années de sa vie en France où il est né, il rentre en Irlande (ses deux parents sont irlandais) et s'installe avec sa famille à Dublin. Il étudie à Trinity College.

Il entre au service des Douanes en 1799-1800. Il épouse Susanna Logie en 1808 et a un fils nommé lui aussi Æneas.

D'après les archives des douanes britanniques, il est appelé sous commissaire au service de la Régie des Douanes et des Taxes intérieures pour le district de Drogheda en 1813. Il a probablement été promu inspecteur général des douanes légèrement plus tard. En 1824 il démissionne de son poste.

Après avoir quitté les douanes, il entre dans l'industrie de la distillation de whiskey, qu'il était chargé de contrôler jusque là. Il a d'ailleurs dirigé pendant un courte période la Dock Distillery localisée sur le Grand Canal à Dublin

L'inventeur

Il invente en 1830 le Coffey still (appelé aussi "Patent Still"), autrement dit un nouveau type d'alambic, donnant la possibilité la distillation en continu d'alcool de grain ainsi qu'à un prix moins élevé que la distillation habituelle. Contrairement au respectant les traditions "Pot Still", il n'était pas conçu pour la distillation d'orge maltée. Cette invention n'est que partielle. Coffey a en fait peaufiné un procédé de distillation imaginé en 1826 par Robert Stein, distillateur écossais de la région des Lowlands.

Ce qui est paradoxal, c'est que cette invention, délaissée par ses compatriotes, a permis l'essor du scotch whisky et ainsi a entrainé à terme sa domination sur le monde au détriment des whiskeys irlandais.

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aeneas_Coffey.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu