Single malt whisky

Le single malt whisky ou single malt whiskey est un alcool de grain produit dans une seule distillerie. Il est distillé exclusivement à partir de la fermentation d'une céréale maltée, le plus souvent de l'orge, quelquefois du seigle.



Catégories :

Boisson - Whisky - Eau-de-vie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bienmanger.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • A Single Malt Whisky est rarement mal, désormais nous avons aussi avec nous en verre qui rend le plaisir toujours plus grand.... (source : kajak)

Le single malt whisky ou single malt whiskey (on trouve les deux orthographes selon le pays de production) est un alcool de grain produit dans une seule (single) distillerie. Il est distillé exclusivement à partir de la fermentation d'une céréale maltée, le plus souvent de l'orge, quelquefois du seigle. Le plus connu est le scotch whisky single malt, obtenu à partir d'orge maltée et issu d'une seule et même distillerie, distillé au minimum 2 fois dans des alambics de cuivre, titrant un minimum de 40°, vieilli obligatoirement en fût de chêne pendant un minimum de 3 ans et exclusivement en Écosse d'où son appellation de Scotch.

Les single malts issus d'un seul et unique fût de vieillissement portent le nom de "single cask" (un seul fût) et sont le plus souvent embouteillés au degré naturel (par exemple 51.4° pour le Balvenie Single Barrel 15 ans). Les single casks sont spécifiquement appréciés des amateurs éclairés et connaisseurs. Glenfiddich est la marque de single malt la plus connue et la plus diffusée au monde.

La France est le premier consommateur mondial de single malts[1].



Notes et références

  1. Malt Whisky Yearbook 2008 page 268. ISBN :978-0-9552607-2-8

Sources


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Single_malt_whisky.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu