Highland Park

Highland Park est une distillerie de whisky localisée à Kirkwall dans les îles Orcades en Écosse. C'est la plus septentrionale des distilleries écossaises.



Catégories :

Whisky des Highlands - Whisky écossais - Whisky - Eau-de-vie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.thegreenwellystop.co.uk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Adresse : Highland Park distillery - Holm road, Kirkwall Orkney KW15 1SU... Le single malt Highland Park est disponible en versions officielles de 12, ... (source : saveur-whisky)
Highland Park
Distillerie
Ville : Kirwall (Orcades)
Pays : Royaume-Uni
Fondée en : 1798
Détenue par : Highland Distillers
Alcools produits : single malt
Principales
marques :
Non connues
Retrouvez tout sur le whisky et l'eau-de-vie
Participez au Projet Whisky


Highland Park est une distillerie de whisky localisée à Kirkwall dans les îles Orcades en Écosse. C'est la plus septentrionale des distilleries écossaises (à ½ mile au nord de Scapa).

La distillerie a été fondée en 1798. Son nom fait référence non pas à la région écossaise des Highlands (de laquelle les Orcades ne font pas partie), mais à cause du lieu de fondation de la distillerie qui se distinguait d'une zone de moindre altitude localisée à proximité. À la fin du XVIIIe siècle, comme bon nombre de distilleries en Écosse ou en Irlande, on faisait sur le site de l'alcool clandestin. Un certain Magnus Eunson, pasteur et contrebandier, y distillait son whisky. Il fut ensuite canonisé et l'église de Kirkwall porte actuellement son nom.

En 1825 fut construite sur le même site la distillerie actuelle. En 1890, James Grant, déjà propriétaire de Glenlivet acheta la distillerie et fit doubler sa production. Depuis 1937, la distillerie appartient au groupe Highland Distillers.

Highland Park est une des dernières distilleries qui malte une partie de sa propre orge et qui utilise pour le séchage sa propre tourbe en provenance de Hobbister Moor. Cette tourbe permet d'élaborer un malt tourbé à la hauteur de 20 ppm (part par million) de phénol. La distillerie possède deux wash stills et deux spirit stills en forme d'oignons et pratique une double distillation. Ses whiskies possèdent une palette aromatique assez étendue où on retrouve des arômes floraux et épicés avec un voile de fumée.

Production

La distillerie produit un certain nombre de versions de son single malt en nom propre :

D'autre versions sont commercialisées par des embouteilleurs indépendants :

  • Highland Park 8 ans
  • Highland park 30 ans 43%
  • Highland Park 1970 Rare Old 40%
  • Highland Park 1992 Cask Strenght 62.7%
  • Highland park 1990 The Un-Chillfiltered collection 46%

Le single malt Highland park entre aussi dans la composition de plusieurs blends : Famouse Grouse et Long John.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Highland_Park.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu