Maker's Mark

Maker's Mark est un whiskey bourbon small batch produit par la distillerie du même nom à Loretto, dans le Kentucky.



Catégories :

Whiskey bourbon - Whiskey américain - Whisky - Eau-de-vie - Marque du groupe Fortune Brands - Marque de whisky - Distillerie dans le Kentucky

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lasplash.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Maker's Mark is a handcrafted, small-batch bourbon whiskey distilled in... Maker's Mark Bourbon House and Lounge in Fourth Street Live!, Louisville.... (source : en.wikipedia)
  • To finish off the first National Bourbon Heritage Month (September 2007) I traveled to the Maker's Mark Bourbon Whisky distillery to meet the people and see... (source : cocktails.about)
Maker's Mark
Distillerie
Ville : Loretto (Kentucky)
Pays : États-Unis
Fondée en : 1953
Détenue par : Fortune Brands
Alcools produits : bourbon
Principales
marques :
Maker's Mark
Retrouvez tout sur le whisky et l'eau-de-vie
Participez au Projet Whisky


Maker's Mark est un whiskey bourbon small batch produit par la distillerie du même nom à Loretto, dans le Kentucky.

Historique

Quand la famille T. W. Samuels vendit la distillerie familiale dans les années 50, certains membres du clan désirant maintenir la tradition familiale rachetèrent une modeste distillerie désaffectée à Loretto, dans le Kentucky, bâtie par George R. Burks au XIXe siècle. Les Samuel décidèrent d'inventer une nouvelle recette pour un whisky plus doux, mais ne pouvant se permettre de vieillir le distillat pendant plusieurs années, ils cuirent alors des miches de pain au levain contenant les proportions exactes de grains pour chaque recette proposée, et choisirent la meilleure pour servir de base à leur recette. Le pain choisi, curieusement, ne contenait aucun seigle (qui figure habituellement dans le moût à la base de la majorité des bourbons, en plus du maïs qui forme l'ingrédient principal), mais de l'orge et du blé.

La première bouteille de Maker's Mark fut vendue en 1958 et était scellée de la cire rouge qui caractérise ce bourbon.

Maker's Mark a été acquis par le groupe Fortune Brands en 2005 lors du partage du groupe britannique Allied Domecq avec le groupe Pernod Ricard, et faisant de Fortune Brands le leader du marché du bourbon aux États-Unis et dans le monde (le groupe détient d'autre part la marque Jim Beam).

Caractéristiques

Au contraire de la majorité des whiskies, le Maker's Mark n'est pas vieilli pendant une durée donnée, et il est embouteillé quand les maîtres distilleurs le jugent prêt, mais après au moins deux ans (la durée de vieillissement indispensable pour l'appellation «straight bourbon»). D'autre part, les fûts sont déplacés des étages inférieurs vers les étages supérieurs puis à nouveau redescendus au cours du vieillissement pour bénéficier des différences de températures, une pratique respectant les traditions dans la fabrication du bourbon, mais désormais abandonnée par nombre de distilleurs car jugée trop coûteuse.

Le bourbon Maker's Mark est commercialisé dans des bouteilles à la forme spécifique, épousant une forme vaguement cubique dans leur partie inférieure, et au goulot élongé et trempé à la main dans de la cire rouge dans leur partie supérieure. Le bourbon vendu aux États-Unis a un degré d'alcool de 45°, mais il existe une variété à 50, 75°, scellée de cire dorée et vendue seulement sur certains marchés à l'exportation. Maker's Mark commercialise aussi à l'occasion du Derby du Kentucky un Maker's Mark Mint Julep, un prémix à 33° (dont la bouteille est scellée de cire verte) reproduisant un cocktail respectant les traditions du Sud américain à base de bourbon et de menthe.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maker%27s_Mark.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu