Rakia

La rakia ou rakija est une eau-de-vie obtenue par distillation de jus de fruits fermentés, particulièrement populaire à travers les Balkans.



Catégories :

Eau-de-vie - Gastronomie bosniaque - Gastronomie bulgare - Gastronomie croate - Gastronomie macédonienne - Gastronomie monténégrine - Gastronomie serbe

Rakia de prune de Bulgarie

La rakia ou rakija (Bulgare : ракия; macédonien et serbe cyrillique : ракија; roumain : rachiu; croate, slovène, serbe latin et bosnien : rakija) est une eau-de-vie obtenue par distillation de jus de fruits fermentés, particulièrement populaire à travers les Balkans. Le nom a certainement comme origine le mot turc rakı, désignant les alcools distillés (et spécifiquement le rakı).

Variétés

Son degré d'alcool avoisine normalement les 40%, mais certaines rakia produites localement peuvent atteindre les 55 à 65%. La Prepečenica est une rakia doublement distillée, dont la teneur en alcool peut quelquefois dépasser les 70%.

Sa forme la plus commune, la slivovitz, est produite à partir de prune qui est l'alcool national serbe, mais on en produit aussi à partir de raisins, pêches, abricots, pommes, figues, et coings. La rakia de prune peut toujours être mélangée après distillation avec d'autres ingrédients, tels des herbes, du miel, des griottes ou des noix.

La rakia est normalement incolore (à moins que des herbes ou d'autres ingrédients y soient ajoutés). Quelques-unes des formes de rakia sont gardées dans des tonneaux en bois (chêne ou mûrier), ce qui leur confère un arôme spécifique et une couleur ambrée. On la boit dans des verres de 3 à 5 cl.

Place dans la cuisine bulgare

En Bulgarie, elle est couramment servie en entrée avec de la salade Chopska ou une salade de concombre au yaourt, et des légumes au vinaigre (turshiya). La rakia greyana, est servie chaude et adoucie par du miel ou du sucre.

Usage rituel

Même si les églises orthodoxes et catholiques des Balkans utilisent essentiellement le vin dans leurs rites eucharistiques, la rakia y est utilisée pour certains usages.

Lors d'une cérémonie funéraire dans les églises orthodoxe et catholique des Balkans, on offre par exemple aux visiteurs un morceau de pain (pogača) et un verre de rakia. Et avant de trinquer à la mémoire des disparus, la tradition veut qu'on répande sur le sol légèrement de rakia avant de boire le reste.

Lors des cérémonies de mariage, le père du marié va de table en table pour offrir un verre de rakia à ses hôtes, en portant un toast au bonheur des nouveaux mariés. En général, la rakia est offerte aux invités comme signe de bienvenue.

De la rakia chauffée dans de grandes bouilloires (kuvana ou greyana) est fréquemment servie aux visiteurs de diverses festivités de plein-air, surtout les jours d'hiver. Cette préparation est identique au vin chaud, des variétés de rakia moins fortes (ou diluées avec de l'eau) étant utilisées et servies avec du miel, du sucre et des épices.

Recherche sur Google Images :



"May 11 ..."

L'image ci-contre est extraite du site profile.myspace.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (660 x 438 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rakia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu