Gin
Le gin est une eau-de-vie à base de grains et de baies de genévrier qui lui procurent son arôme spécifique. Le gin est assez proche de son ancêtre le genièvre qui est une boisson respectant les traditions dans l'ensemble des anciens Pays-Bas.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.tagworldwide.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- (40% d'alcool) Le gin est un spiritueux presque sans goût lorsqu'il est pur, mais il est fréquemment aromatisé aux baies de genièvre. (source : canadiandistillers)
Le gin est une eau-de-vie à base de grains et de baies de genévrier qui lui procurent son arôme spécifique. Le gin est assez proche de son ancêtre le genièvre qui est une boisson respectant les traditions dans l'ensemble des anciens Pays-Bas.
La production de gin a commencé à Londres à la fin du XVIIe siècle et s'est ensuite mondialisée. La saveur du gin ordinaire est celle d'un alcool particulièrement sec, ce qui fait qu'on le boit rarement pur et qu'on le retrouve en particulier dans la composition de nombreux cocktails lorsqu'il n'est pas déjà commercialisé dans une version aromatisée.
Historique
Le gin est apparu aux Pays-Bas au XIVe siècle sous le nom de "Genever" – on attribue fréquemment son invention au médecin Franciscus Sylvius. Les historiens de l'alimentation et du boire considèrent que la distillation du gin par les Hollandais (qui revendaient de l'alcool pur ou du mauvais vin portugais coupé à l'alcool pur de genièvre - le gin - aux Anglais) forme la genèse de l'ère des alcools forts, les "eaux de vie" en Europe. C'est en premier lieu une eau-de-vie médiévale. De là, il s'est répandu en Angleterre après que la Glorieuse Révolution eut installé un Néerlandais sur le trône anglais. Les distilleries anglaises apparaissent et produisent un alcool proche du "Genever" qui est baptisé "Gin".
Ingrédients populaires pour composer des cocktails à base de gin
|
|
Boissons à base de gin comme ingrédient principal
- Gin Fizz (cocktail)
- Gin-tonic (cocktail)
- Pimm's no 1.
- Todd's Frog (cocktail)
Liens externes
- Recettes de cocktails au gin
- [1] A thorough article about the history and types of gin.
- Gintime. com
- Gin in Victorian London
Références
- Patrick Dillon, Gin : The Much-Lamented Death of Madam Geneva : The Eighteenth Century Gin Craze. (ISBN 1932112006) .
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.