Odontol
L'odontol est un alcool respectant les traditions fabriqué au Cameroun à partir de vin de palme ou de maïs en grain. Il est quelquefois nommé «african gin».
L'odontol est un alcool respectant les traditions fabriqué au Cameroun à partir de vin de palme ou de maïs en grain. Il est quelquefois nommé «african gin». C'est un alcool particulièrement fort et peu cher. Il survient régulièrement des décès, car l'odontol de fabrication «artisanale» (donc non rectifié) contient un dérivé de méthanol, produit extrêmement toxique entraînant une intoxication méthylique.
Les deux étapes de la fabrication de l'odontol sont :
- la distillation
- la rectification : séparation de l'alcool éthylique de l'alcool méthylique (toxique)
Son nom vient d'une marque de dentifrice vendu au Cameroun sous le nom d'odontol. Le spot publicitaire de ce dentifrice montrait des gens souriants et riants aux éclats, état psychique qui est prêté à cet alcool.
Recherche sur Google Images : |
"Odontol" L'image ci-contre est extraite du site www.tousenlive.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (1024 x 768 - 103 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.