Liqueur de mirabelle
La liqueur de mirabelle est une boisson alcoolisée à base de mirabelle. Elle est obtenue après macération de noyaux de mirabelle et de sucre dans de l'eau-de-vie incolore.
La liqueur de mirabelle est une boisson alcoolisée à base de mirabelle. Elle est obtenue après macération de noyaux de mirabelle et de sucre dans de l'eau-de-vie incolore. Cette boisson possède à peu près 20° d alcool.
Elle est surtout utilisée pour confectionner kir lorrain, en l'additionnant d'un blanc sec, parfaitement un vin de Moselle.
Il ne faut pas confondre cette liqueur avec l'eau de vie de mirabelle qui est obtenue en faisant fermenter des fruits puis en distillant le résultat. Cette boisson fait d'ordinaire à peu près 45° d'alcool et elle bénéficie d'une appellation réglementée. C'est une spécialité récente, de la fin du XIXe siècle, puisqu'jusque là un édit interdisait la distillation des fruits à noyaux pour protéger les vignerons de la concurrence.
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Liqueur de Mirabelle 30°" L'image ci-contre est extraite du site www.vins-sparr.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (600 x 600 - 106 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.