Baijiu

Le baijiu est un alcool de riz chinois produit par distillation à partir du riz glutineux ou de sorgho, ou alors de blé, d'orge ou de millet.



Catégories :

Eau-de-vie - Alcool de riz - Gastronomie chinoise

Recherche sur Google Images :


Source image : www.aujourdhuilachine.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Afficher l'image Le baijiu est un alcool particulièrement Le baijiu est un alcool particulièrement prisé en Chine. Le scandale a éclaté la semaine dernière avec l'annonce du ... (source : aujourdhuilachine)
  • A table, c'est evidemment le baijiu qui est de mise, le fameux alcool de riz chinois, a des degres d'alcool variant de 38 a 56, poussant meme a plus de 70... (source : chinayak.over-blog)

Le baijiu (??, littéralement «alcool blanc») est un alcool de riz chinois produit par distillation à partir du riz glutineux (comme le shōchū japonais mais au contraire du vin jaune chinois ou huangjiu, et du saké japonais qui ne sont pas distillés) ou de sorgho, ou alors de blé, d'orge ou de millet. On l'appelle quelquefois maotai à l'étranger, par métonymie avec le plus célèbre genre de baijiu.

Les différentes sortes de baijiu titrent entre 38 et 65°.

Dimension sociale

En Chine, le baijiu se boit le plus souvent cul-sec, au cours d'un repas : en cela son mode de consommation change énormément de celui du cognac français, par exemple. Il est presque obligatoire d'en boire au cours d'événements comme les mariages, mais également lors de grands repas d'entreprise.

Selon la tradition chinoise, on ne boit pas pour soi : il convient d'inviter une ou plusieurs personnes en se levant. Un hôte de marque est par conséquent menacé de devoir boire un nombre énorme de verres à forte alcoolémie, et d'aller vomir à la fin, ce qui est reconnu comme une chose normale. Cette façon de boire a un avantage indéniable : la convivialité. Nombre d'occidentaux sont cependant choqués d'être obligés de boire tout autant de verres à la commande.

Sortes de baijiu

Le baijiu existe sous d'innombrables formes. Une des plus populaires est le èrguōtóu (??? / ???), consommé dans la région du Dongbei : c'est un alcool particulièrement bon marché et de qualité médiocre. D'autres baijiu, comme le neigong jiu (???), peuvent coûter jusqu'à plusieurs milliers de yuans la bouteille. Il existe aussi des bouteilles disponibles en dehors des réseaux commerciaux (feimaijiu, ???), le plus souvent réservées aux cadres du parti communiste, et quelquefois présentées sans étiquette.

Il existe aussi des variétés aromatisées, comme le meiguilujiu ou mei kwei lu chew (????) à l'extrait de rose, souvent servi dans les restaurants chinois comme digestif.

Baijiu célèbres

  • Fen (??)
  • Jiannan chun (???)
  • Lang (??)
  • Luzhou laojiao (????)
  • Maotai (???)
  • Tuopai qu (????)
  • Wu liang ye (???)
  • Xifeng (???)
  • Zhuye qing (???)

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Baijiu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu