Applejack

L'applejack est une boisson alcoolisée produite à partir de pommes.



Catégories :

Boisson - Eau-de-vie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lairdandcompany.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Applejack est le terme anglo-saxon générique pour les eaux-de-vie de cidre. Le calvados, produit en Bretagne et en Normandie, est l'une des ... (source : 1001cocktails)

L'applejack est une boisson alcoolisée produite à partir de pommes.

Elle remonte à la période où les États-Unis étaient une colonie anglaise. Elle est fabriquée à partir de la concentration de cidre brut, par distillation fractionnée à particulièrement basse température[1], ou à chaud (évaporation). Le terme applejack dérive de jacking, nom vernaculaire de la distillation.
À partir du jus fermenté, avec une teneur en alcool de moins de dix pour cent, on obtient un concentré d'une teneur de trente à quarante pour cent d'alcool, un peu sucré, qui possède généralement le goût et l'odeur de pomme.

En raison du coût assez plus élevé et d'une baisse de rendement de l'alcool produit à partir de la fermentation de fruits, les produits commercialement nommés applejack (au États-Unis d'Amérique) peuvent être constitués de jus de pomme additionné d'eau-de-vie de grain jusqu'à ce que le spiritueux atteigne le taux d'alcool désiré.

La plus vieille distillerie en Amérique est Scobeyville, Laird & Co producteur d'applejack dans le New Jersey[2].
L'applejack est lié à l'histoire du New Jersey, il servait de monnaie pour payer les équipes de construction routière au XVIIIe siècle.

Autour de 1760, George Washington y goûte pour la première fois, demande et obtient la recette familiale Laird et l'applejack est bientôt introduite en Virginie[3].

Applejack peut aussi se référer à un cocktail a base de liqueur de pomme et de whisky «Jack Daniel's».

Notes

  1. Voir l'article anglais fractional freezing. Il semble que la distillation par le froid soit interdite en France ([1])
  2. [2] Site de Laird & Company
  3. Anecdote en anglais

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Applejack.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu