Metaxa
Le Metaxa est un brandy grec. Il a été découvert en 1888 par un marchand appelé Spyros Metaxas. Il est renommé partout dans le monde pour sa couleur, sa qualité et son goût.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.terre2crete.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le metaxa n'est pas qu'un brandy. Les connaisseurs vous diront que le ..... élevé une petite partie (5 %) en barriques de chêne et le reste en cuves d'inox.... (source : vintages)
Le Metaxa (Μεταξά) est un brandy grec. Il a été découvert en 1888 par un marchand appelé Spyros Metaxas (Σπύρος Μεταξάς). Il est renommé partout dans le monde pour sa couleur, sa qualité et son goût.
Procédé de fabrication
Pour obtenir ce breuvage on utilise trois variétés de raisins différentes (Soultanina, Savatiano, raisin de Corinthe). Une fois ce vin obtenu on le distille. On laisse le distillat développer ses arômes dans des barriques en chêne du Limousin pendant une durée minimale de trois ans. On ajoute au brandy un muscat (de Samos ou de Lemnos), de l'essence de pétales de roses et un assortiment secret de plantes aromatiques. Puis on remet ce nouveau mélange en barrique pendant un an. Avant la mise en bouteille, le Metaxa passe plusieurs jours à une température inférieure à zéro, il est filtré et , enfin, embouteillé [1]. La couleur ambrée du produit est au moins en partie obtenue grâce à un colorant, le caramel (comme pour le Coca-Cola) [2].
Types de Metaxa
Il existe plusieurs types de Metaxa qu'on distingue par le nombre d'étoiles accolées au nom Metaxa :
- Le Metaxa 3* est un Metaxa élevé en barrique de chêne durant au moins trois ans. Son taux alcoolique est de 38%.
- Le Metaxa 5* est un Metaxa élevé en barrique de chêne durant au moins cinq ans. Son taux alcoolique est de 40%.
- Le Metaxa 7*, aussi surnommé Amphora, à cause de la forme de sa bouteille, est un Metaxa élevé en barrique de chêne durant au moins sept ans. Son degré alcoolique est de 40%. Sa couleur est brune dorée. Il dégage des arômes de fruits secs, de vanille et de chêne. En bouche il est ample et a un subtil goût de bois. C'est un des Metaxa les plus équilibrés.
- Le Grand Olympian Reserve ou Metaxa 12* est un Metaxa élevé en barrique de chêne pendant un minimum de douze ans. Son degré alcoolique est de 40%. Les arômes de ce Metaxa sont le tabac, les fruits secs, la vanille. Contrairement aux autres mélanges de Metaxa, le Grand Olympian Reserve ne contient pas de muscat. En bouche il est à la fois ample, doux, riche et boisé.
- Le Private Reserve est un Metaxa spécial élevé pendant au moins vingt ans en barrique de chêne. Son taux alcoolique est de 40%. Il a une couleur d'ambre. Ses arômes sont particulièrement riches : on retrouve à la fois le miel, les épices, les fruits secs, le muscat, la vanille et le chêne.
- Le Grande fine, toujours plus rare, est élevé en fût de chêne pendant plus de quarante années. Son degré alcoolique est aussi de 40%. Il a la particularité d'être commercialisé dans une bouteille en porcelaine.
D'autres bouteilles assez exceptionnelles comme celles du centenaire sont de véritables objets de collection.
Habitudes de consommation
Comme énormément de brandy, le Metaxa est spécifiquement apprécié par les fumeurs de cigares. En Grèce, il est consommé plus aisément l'hiver que l'été. Il accompagne les châtaignes grillées, les noix et les raisins secs. Le Metaxa est associé dans la mentalité grecque aux festivités de fin d'année. On peut, cependant, le consommer l'été avec des glaçons. Le Metaxa est un des ingrédients de la vassilopita, gâteau respectant les traditions du nouvel-an. En Grèce, cet alcool est reconnu comme un cognac (ce qui est faux). Dans les chansons on l'évoque comme koniakaki (κονιακάκι), le petit cognac.
De l'ouzo, toujours de l'ouzo et toujours de l'ouzo, j'en ai plus qu'assez! Apportez-moi un petit cognac qui me fait tant envie dit une chanson d'Asie mineure.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.