Peket
Le peket ou pékèt ou pèkèt est le nom donné au genièvre en wallon.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.arsouye.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- peket. 15010. Le peket ou pékèt ou pèkèt est le nom donné au genièvre en wallon. Étymologie : Le mot peket veut dire "piquant" en vieux wallon.... (source : royale-belgique.skynetblogs)
- Eau-de-vie, genièvre de grains. Le mot PEKET est constitué. des 5 lettres EEKPT. dont 2 voyelle (s) et 3 consonne (s). Les anagrammes du mot PEKET... (source : funmeninges)
- Mariage subtil d'orge maltée et de baies de genévrier, ce peket est un... moulu comme matière première pour la production de pèkèt, nom wallon du genièvre.... (source : whisky)
Le peket ou pékèt ou pèkèt[1] est le nom donné au genièvre en wallon.
Étymologie
Le mot peket veut dire "piquant" en vieux wallon. Selon d'autres sources, ce mot viendrait du langage des houilleurs (voir à "discussion"). Il provient probablement du mot wallon "pèke" qui, dans certaines régions de Wallonie, veut dire baies de genévrier. Ce nom ce serait alors transposé, en Wallonie, à l'eau-de-vie aromatisée avec ces baies.
Aujourd'hui ce nom est aussi donné aux genièvres aromatisés avec des goûts variés (citron, fraise, melon, etc... ) on parle alors de peket-citron, peket-fraise, etc....
Folklore
Le peket est fort apprécié aux «Festivités du Quinze-Août» en Outremeuse. Il peut être dégusté dans l'ensemble des bistrots et cafés de la Cité Ardente, ou aux Fêtes de Wallonie à Namur.
La cuisine régionale comporte des recettes au peket : caille et canard surtout. Il accompagne aussi merveilleusement le poisson fumé ou les fromages forts, comme le Herve.
Il est habituellement vendu en bouteille en terre d'un litre, mais d'autres conditionnements en verre existent. Le peket est quelquefois nommé blanc, essentiellement par les plus jeunes.
Notes et références
- ↑ Pèkèt est l'orthographe retenue par le professeur Jean Haust dans son Dictionnaire liégeois en 1933.
- Stefaan van Lære (trad. Michel Teller), Genièvre et pèkèt : notre eau de vie (Jenever : van korrel tot borrel), Davidsfonds, Leuven, 2005, 176 p. (ISBN 90-5826-348-7) [prés. en ligne]
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.