Part des anges

Lorsque un alcool est mis en fût pour vieillir, une partie de son volume s'évapore. On l'appelle la part des anges.



Catégories :

Eau-de-vie - Armagnac (eau-de-vie) - Whisky

Recherche sur Google Images :


Source image : lederniergateau.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La Part des Anges, c'est un petit cube de 7 grammes constitué d'une pulpe de ... La Part des Anges va être déclinée par région : un fruit et un alcool... myrtille/génépis pour la Savoie et cognac /raisin pour les Charentes.... Depuis septembre 2005, La Part des Anges est commercialisée dans un... (source : nakedtranslations)
  • Si "la part des anges" est cette évaporation naturelle du cognac qui laisse planer dans les chais d'agréables vapeurs d'alcool, c'est ici une atmosphère... (source : jedecouvrelafrance)
  • En France, partout où s'élabore le Cognac, on nomme "Part des Anges "... La " Part des Anges" est matérialisée par un champignon, le torula Compniacensis, qui marque le cheminement de l'alcool évaporé sur les façades de pierre blanche... (source : lieurac)

Lorsque un alcool est mis en fût pour vieillir, une partie de son volume s'évapore. On l'appelle la part des anges.

Surtout présente dans les chais d'armagnac ou de cognac, l'expression aurait pour origine l'alchimie qui désignait par anges les substances volatiles.

Pendant toute la durée du vieillissement, le degré alcoolique va ainsi progressivement diminuer par évaporation. C'est ce qui rapproche naturellement et progressivement le spiritueux concerné de 40% vol.

Dans la région de Cognac, cela représente l'équivalent de plus de vingt millions de bouteilles par an.

Ces vapeurs d'alcool nourrissent un champignon microscopique, le Baudoinia compniacensis (Richon) JA Scott & Untereiner (= Torula compniacensis Richon). Il recouvre, en les noircissant, les pierres des murs de la région, leur conférant ainsi une couleur caractéristique. Cette coloration servait jadis aux autorités locales pour repérer les productions clandestines, on raconte même que les chais de Cognac furent identifiés et bombardés au cours de la seconde guerre mondiale à cause de ce phénomène.

Littérature

La part des anges est un roman policier de Hubert Monteilhet, remarquablement documenté quant à la fabrication du cognac et quant aux pratiques de la profession.

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Part_des_anges.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu