Michel Couvreur

Michel Couvreur est un embouteilleur indépendant belge de whisky écossais dont les caves de vieillissement se trouvent à Bouze-lès-Beaune, en Bourgogne.



Catégories :

Embouteilleur indépendant - Whisky - Eau-de-vie - Personnalité des alcools - Marque de whisky

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lsv.ens-cachan.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • (vattings) de whiskies écossais, vieillis dans des fûts de xérès. Le distillat écossais vient donner naissance au whisky au contact des fûts de chêne, ... (source : swisswhisky)
  • Whisky : MICHEL COUVREUR, Single Malt "Over 12 Years Le malt whisky de Michel Couvreur est un assemblage de single malts vieillis entre 12 et 27 ans en fût... (source : leguide)
Michel Couvreur
Importez le logo de cette entreprise
Fondateur (s)  : Michel Couvreur
Siège social : Bouze-lès-Beaune
Activité (s)  : Distribution de whiskies
Produit (s)  : Whiskies


Michel Couvreur est un embouteilleur indépendant belge de whisky écossais dont les caves de vieillissement se trouvent à Bouze-lès-Beaune, en Bourgogne.

Historique

Au départ producteur-négociant de vin de Bourgogne de 1951 à 1978, Michel Couvreur prend les caves du Molet à Bouze-lès-Beaune en 1956, puis s'établit en Écosse en 1964, quelques années après avoir transféré le siège de sa société en Angleterre. Il étudie les procédés de fabrication de whisky et en 1971 ferme les bureaux de Londres et se concentre désormais sur la vente de vins sur le marché canadien. En 1978, il enregistre sa société comme distillerie de whisky en Écosse et débute la distillation en 1986 à Edradour. La société Michel Couvreur est incorporée en 1990 à Old Meldrum, dans l'Aberdeenshire.

Il s'est spécialisé dans les whiskies insolites produits selon des méthodes artisanales, comme par exemple le Bere Barley, un whisky tenant son nom d'une variété d'orge à faible rendement cultivé aux Orcades. Au contraire de nombre d'embouteilleurs indépendants, Michel Couvreur ne précise jamais sur les étiquettes de ses bouteilles la distillerie où chaque whisky est produit. Ceux qui sont réduits le sont avec de l'eau de source ou de lac d'Écosse importée en citernes.

Cet embouteilleur considère que «90% de la qualité d'un whisky provient du fût, et uniquement 10% du procédé de distillation», et voit l'utilisation de fûts de bourbon, popularisée depuis les années 70 à la place de fûts de xérès, plus rares et plus coûteux, comme une «grande tragédie».

Whiskies

Michel Couvreur commercialise sous son nom plusieurs types de whiskies, pour la majorité des single malts et des assemblages (blends) de whiskies écossais, vieillis dans des fûts de xérès dans ses caves bourguignones.

Son whisky vedette, vieilli 12 ans, est un assemblage de 54 malts écossais différents, ambré et tourbeux.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Couvreur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu