Mint julep

Le mint julep est un cocktail alcoolisé le plus souvent associé à la gastronomie du Sud des États-Unis.



Catégories :

Cocktail à base de whisky ou bourbon - Whisky - Eau-de-vie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikibooks.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En 1939, le " Mint Julep " est même devenu la boisson officielle du Derby du Kentucky. Actuellement, plus de 100 000 verres sont consommés chaque année durant... (source : 1001cocktails)
  • Mint Julep, un cocktail a réaliser avec quelques feuilles de menthe fraiche, ... ATonTour. com Cocktail - Univers de la boisson et des cocktails... (source : atontour)
  • Boisson respectant les traditions du sud des États-Unis, le Mint Julep est aussi le cocktail emblématique du Derby du Kentucky, la célèbre course hippique de plat... (source : espacecocktail)
Un Mint Julep

Le mint julep est un cocktail alcoolisé le plus souvent associé à la gastronomie du Sud des États-Unis.

Ce cocktail est habituellement créé à partir de quatre ingrédients : menthe, bourbon, sucre et eau. Les feuilles de menthe tiennent lieu essentiellement de garniture, jouant un rôle principalement olfactif. Si la menthe est utilisé dans la préparation de la boisson, elles n'est le plus souvent que particulièrement un peu froissée, ou alors absolument pas. La préparation du mint julep reste cependant sujette à polémique parmi les spécialistes, et les méthodes fluctuent.

Les origines de cette boisson restent incertaines. La première référence rédigée à un mint julep remonte à 1803, dans un ouvrage par John Davis publié à Londres, où la boisson est décrite comme un «fond de liqueur spiritueuse contenant de la menthe, que les Virginiens boivent le matin»[1]. David ne spécifie cependant pas quel alcool est utilisé dans la boisson. Moins sujet à polémique reste l'origine géographique du mint julep, le Sud des États-Unis, probablement au XVIIIe siècle. Le sénateur whig Henry Clay du Kentucky introduisit le breuvage à Washington D. C. au bar Round Robin de l'hôtel Willard[2].

Le terme julep sert à désigner le plus souvent une boisson sucrée, surtout si elle a une application médicinale. Le mot est dérivé de l'arabe julâb et du persan gulâb, signifiant eau de rose.

Le mint julep est habituellement servi dans un gobelet en argent ou en métal blanc, tenu par la base et le haut du bord, donnant la possibilité ainsi à un givre de se former hors du gobelet.

Notes

  1. John Davis, Travels of Four Years and a Half in the United States of America, Londres, page 379.
  2. Jœ Nickell, The Kentucky Mint Julep, Lexington (Kentucky), The University Press of Kentucky, 2003, page 31. ISBN 0-8131-2275-9

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mint_julep.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu