Stroh

Le Stroh est un spiritueux autrichien populaire. Il est quelquefois nommé rhum quoiqu'il ne puisse pas être légalement désigné comme tel.



Catégories :

Rhum - Eau-de-vie - Marque de boisson alcoolisée

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Petit tambour Stroh et autres digressions historiques... qui se raconte partout chez nous : elle est belle, Stroh est petit, héros et …alsacien !... vous savez sûrement qu'il existe un alcool autrichien baptisé STROH, ...... c'est au moment où l'entreprise disparaît comme agent économique réellement libre... (source : dutron.wordpress)
Stroh à 80°GL et 60°GL

Le Stroh est un spiritueux autrichien populaire. Il est quelquefois nommé rhum quoiqu'il ne puisse pas être légalement désigné comme tel.

Histoire

En 1832, Sebastian Stroh crée une petite produit de liqueur à Klagenfurt (Autriche). L'entreprise continue sa production au XIXe siècle siècle pour obtenir une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. En 1926, on pouvait trouver plus de 121 millions de bouteilles remplies de 100 variétés différentes de liqueurs.

En 1969, Hanno-Maurer Stroh prend en main l'entreprise familiale, existant alors depuis 5 générations, et lui sert à s'élever au niveau mondial dans les années 1970. Entre 1977 et 1980 une nouvelle exploitation est créée à Klagentfurt.

Dès 1990, le Stroh se fait connaître en Europe de l'Ouest grâce aux entreprises créées en Roumanie et en Hongrie, puis fait partie des articles autrichiens les plus connus en Allemagne. Dans les boutiques Duty Free, le Stroh est , en 1993, au troisième rang des rhums les plus vendus au monde. En 1994, on peut compter 10 millions de bouteilles de différentes liqueurs Stroh.

Une alliance stratégique entre l'entreprise Stock de Linz (Autriche) et de l'entreprise allemande de spiritueux Eckes suit, en 1997, la fusion de Stroh et Stock pour former Strock & Stroh, qui deviendra Stock Autriche en 1998. Stock Autriche est actuellement à 100% une filiale de Eckes.

Il ne reste plus qu'une ruine des premiers ateliers Stroh dans la RosentalerStraße à Klagenfurt, derrière lesquels s'élèvent les bâtiments de production modernes.

Produits

Le produit le plus connu de Stroh, est le Stroh Original 80 qui possède un degré de 80°GL. Il existe aussi le même type de liqueur à 40°GL et 60°GL. La firme produit aussi le Stroh Jagertee (thé alcoolisé à 40°GL ou 60°GL) et le Stroh Punch qui se boivent chaud.

Production

Le Stroh Original est fabriqué conformément au décret EWG 1576/89. Le rhum est acquis à l'étranger et est complété en Autriche par des arômes et essences (bonificateurs) selon la recette du créateur de l'entreprise Sebastian Stroh, et sa texture est modifiée. Depuis le premier janvier 1999, la teneur en alcool issue de la canne à sucre doit être mentionnée.

Le Mautner Inländer Rum aussi produit par Stroh est , lui, un rhum car il est obtenu en Autriche par de la mélasse de canne à sucre importée.

Utilisation

Le Stroh Original 80 n'est que particulièrement rarement bu pur, au vu de sa teneur en alcool. Il est fréquemment mélangé avec des jus de fruits, avec ou sans limonade, ainsi qu'avec du coca-cola. A titre d'exemple, il est utilisé dans la composition du cocktail B52 ou du mélange 112. Il est aussi fréquemment utilisé en cuisine pour parfumer un plat ou un gâteau, ou encore pour effectuer le glaçage au sucre des verres. Il est aussi utilisé pour les bananes flambées. Dans de nombreux foyers, il est utilisé comme désinfectant ou encore pour allumer des feux (barbecue, etc. ). Il est particulièrement utilisé par les cracheurs de feu car sa flamme est rouge et chaude, et sert à remplacer le pétrole désarômatisé.

Autres

Le Stroh 80 est la boisson officielle depuis 1992 des équipes de Sport de l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Strasbourg lors des Criterium inter-IEP. Originellement "Wunderstrohteam" en hommage à la "wunderteam" autrichienne, la "strohteam" désigna en premier lieu l'équipe de football puis, par extension, la totalité de la délégation strasbourgeoise. La tradition veut que les nouveaux étudiants en boivent un bouchon à leur arrivée à l'IEP.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Stroh.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu