Mojito
Le mojito est un cocktail à base de rhum, de citron vert et de menthe, né à Cuba dans les années 1910.
Le mojito (məˈhiː. toʊ) est un cocktail à base de rhum, de citron vert et de menthe, né à Cuba dans les années 1910.
Origine
Le règne de la mafia cubaine entre 1910 et 1920 a permis de raffiner le rhum. En 1946, «La Bodeguita del Medio» a popularisé le mojito, dont le nom est un amalgame de mojadito (mouillé) et de mojo (sauce culinaire cubaine voulant aussi dire «charme» en Afrique du sud). Nom bien trouvé pour une boisson qui se veut séduisante et tropicale. Peu de temps après, les Cubains le préparèrent partout et au milieu des années 20 le mojito était devenu la boisson nationale de Cuba.
Anecdote
Il a été rendu populaire par l'écrivain américain Ernest Hemingway, qui en était un grand consommateur. Un des meilleurs lieux pour en déguster serait le bar La bodeguita del medio , à La Havane.
Dans l'ensemble des bars de Cuba le Mojito est préparé exclusivement avec de la Hierba Buena, autrement dit de la menthe poivrée (Mentha x piperita).
Recette
Pour 1 verre :
- 5cl de rhum parfaitement blanc (ex Bacardi Superior, Bacardi Reserva ou Havana Club)
- 1 cuillère à café ou un trait de sucre de canne
- 4 x 1/8 de citron
- 10 feuilles de menthe poivrée "hierba buena",
- Eau gazeuse ou Soda water
- glace pilée
Préparation :
Dans un verre, placer une dizaine de feuilles de menthe et 4 dès de citron vert Piler la totalité Ajouter de la glace pilée jusqu'en haut du verre Ajouter le rhum (la glace le refroidira) et le sirop de sucre de canne compléter jusqu'en haut du verre avec de l'eau gazeuse mélanger pour faire remonter les citrons et la menthe en haut du verre Ajouter deux pailles, une feuille de menthe posée sur la glace et dégustez
Suggestions Certains barmen passent la glace et la menthe au mixer afin d'obtenir une texture plus fine. On peut aussi remplacer en partie le sucre de canne par du sirop de sucre de canne mais pas totalement car je trouve que le charme de ce cocktail consiste dans ces petits grains de sucres qui croquent sous la dent.
Il existe une variante qui remplace l'eau gazeuse par le champagne nommée royal Mojito Vous pouvez aussi ajouter un trait de jus de framboise (Mojito Ruby) ou de mangue (Mojito Sunshine)
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"mojito Dans un verre Collins (11 on." L'image ci-contre est extraite du site www.baracademie.ca Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (291 x 390 - 54 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.